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30/04/2021 : A partir du vendredi 14 mai, l nettoyage ne se fera plus le mercredi mais le vendredi de 16h à 19h.

 

19/09/2020 : Depuis mercredi 09 septembre 2020, la société NORTHGROUP s'occupe du nettoyage de nos communs. Suite à mes contestations pour le nettoyage du 09 septembre, celui-ci ne nous sera pas facturé. Ils interviendront au sein de la copropriété tous les mercredis. Début octobre, ce jour changera au profit du vendredi. Une des caves inoccupés a été apprêtée et sécurisée pour eux y entreposer leur matériel.

13/03/2020 : Quelques semaines après l'installation du cadenas, l'armoire a été forcée... Rien a été volé, la personne souhaite peut-être simplement avoir accès quand bon lui semble au matériel et produit de la copropriété... J'ai commandé une armoire métallique en remplacement de celle-ci qui servira de rangement au 10e étage. Je me demande bien qui a accès aux caves parmi nous...

 

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08/02/2020 : Il a été décidé en conseil de gérance de laisser la société SERVITRA faire ses preuves en termes de régularité. Nous statuerons sur ce point en assemblée générale afin de décider si la société SERVITRA reste en charge du nettoyage des communs ou si nous partons vers une société spécialisée. Il est à noter que suite à la disparition inquiétante de matériel et produits dans l'armoire située à la cave, un cadenas a été placé. Pour rappel l'usage à des fins privées de produits destinés à la copropriété est considéré comme du vol.

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31/01/2020 :La société SERVITRA viendra nettoyer les communs ce jour. Ils se sont engagés à être plus réguliers et nous envoyer quelqu'un chaque semaine. Cependant, je continue les rendez-vous avec les sociétés de nettoyage spécialisées.

29/07/2019 : Elle devait venir ce lundi, mais d'autres soucis l'ont empêchée à nouveau. Elle m'a promis de venir ce vendredi au plus tard, je l'espère pour elle.

22/07/2019 : Notre technicienne de surface n'est pas venue ce vendredi comme prévu. Elle serait souffrante. Espérons pour elle que tout se passe bien.

18/07/2019 : Notre technicienne de surface reviendra cette semaine normalement. Son retour fera du bien après deux semaines de congé.

26/04/2019 : Je suis très satisfait du nettoyage. Il est vrai que tout n'est pas nickel, mais au vu du temps qu'il lui a été permis de passer chez nous et la situation avant son passage, on peut dire qu'elle a fait un travail admirable. Vivement la semaine prochaine.

 26/04/2019 : Le nettoyage des communs reprendra dès demain. Espérons pouvoir continuer sur cette accalmie. Il est prévu que cette personne vienne tous les vendredis au moins 3 heures. Cette première fois durera sûrement plus longtemps, la première fois il faut bien rattraper tout le retard.

31/01/2019 : La société VIDE-EXPRESS m'a confirmé la date du 09/02/2019. L'acompte sera versé dès ce soir.

30/01/2019 : Ayant reçu de bonnes nouvelles pour la sécurisation de la grille (et du bâtiment tout entier donc), j'ai demandé à la société VIDE-EXPRESS d'intervenir aux alentours du 09 février pour nos communs. J'attends leur confirmation avant de verser l'acompte nécessaire.

 13/11/2018 : Il a été décidé, lors du comité de gérance, de nous passer des services de la société ROLAND. Un mail dans ce sens vient de leur être adressé :

" Madame, Monsieur,

Considérant que depuis le premier jour, il vous a été impossible de répondre à vos engagements vis-à-vis du nettoyage des communs ;

Considérant que je n'ai toujours pas eu de contrat à signer, ni duplicata de celui-ci 4 mois plus tard ;

Considérant mes nombreuses remarques dues :

  • Aux manquements à vos obligations,
  • Aux nombreuses interruptions de service,
  • À la qualité médiocre ou incomplète de vos interventions,
  • Au manque de communication vis-à-vis du client ou de vos employés (qui ne recevaient pas les consignes).

Considérant le poste 1 relatif au "nettoyage des communs (one shot)" n’a jamais été complété :

  • Les escaliers de la cave ne sont toujours pas nettoyés ;
  • L’amas d’encombrant est toujours présent dans le garage ;

Considérant que j'attends toujours votre appel du 19/09 pour rectifier le tir pour le nettoyage de nos communs et m’informer quant au chantier du 5e étage.

Je n'ai reçu comme unique nouvelle de vous que des factures que je me refuse de payer ;

Considérant le poste concernant le nettoyage du 5e étage ayant pour échéance impérieuse le 20/09 et que vous vous étiez engagé à respecter et pour lequel vous nous avez laissé tomber sans même prévenir, sans vous excuser, sans prévoir une compensation financière pour le désagrément causé ;

Considérant que vos hommes ont confié à certains autres propriétaires qu'ils étaient hors de question pour eux de nettoyer les couloirs et les escaliers (qui n'ont jamais été faits depuis au moins le mois de septembre);

De manière résumée, il me gêne que :

  • Lors de notre première réunion, lors de notre rencontre vous fanfaronniez d’être habitué à ce genre de chantier. Tout porte à croire qu’il s’agissait d’esbroufe ou que du moins vos hommes sont un peu plus sensibles et fragiles que vous ne l’êtes vous-même.
  • Vous vous engagez et ne respectez pas vos engagements : délais, tâches, nombre d’hommes horaire, jour de passage, remise de document ou d’information, communication, consigne de priorisation donnée par le client …
  • De par votre manque d’efficacité, de professionnalisme, de suivi je me retrouve aujourd’hui dans une situation qui s’est aggravée au lieu de se résorber.
  • D’accuser d’énorme retard et frais, car vous ne tenez pas vos engagements et les délais imposé par la situation, mais accepté en pleine conscience
  • De payer 587€ par mois au lieu des 186€ pour un service PROFESSIONNEL, mais qui se retrouve de moins bonne qualité que celui des ALE.
  • De devoir tout comme, sinon plus, qu’avec les ALE, surveiller et faire un rapport presque chaque fois du passage de vos hommes.
  • Que depuis le début de vos services, pas une seule fois ceux-ci n’ont correspondu à ce qui avait été définit.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, je souhaite, et ce dès aujourd’hui, vous libérer de toutes vos obligations envers la copropriété. Je souhaiterais que nous nous quittions « bons amis », mais comme vous le verrez j’ai mis en copie Maître Céola, l’avocat de la copropriété, au cas ou vous entêteriez à nous faire respecter un contrat que vous-même n’avez jamais respecté et dont je n’ai jamais reçu d’exemplaire.

Une copie de la présente vous sera transmise par recommandé.

Bien à vous."

 

20/09/2018 : Aucune avancée au 5e, aucune nouvelle sur l’échéancier, aucune nouvelle concernant l’entretien des communs, plus aucune nouvelle...

D'un commun accord avec le président, nous allons mandater une nouvelle firme pour le nettoyage du 5e étage. Un mail a été envoyé à la société ROLAND pour les avertir.

A déplorer que les communs n'ont pas encore été entretenu...

18/09/2018 : Toujours aucune nouvelle de la société ROLAND. Je décide de les rappeler et malheureusement retombe sur une messagerie vocale. Quelques instants plus tard alors que j'allais rédiger ce texte, ils me recontactent enfin.

Donc Apparement leurs hommes seraient venus aujourd'hui nettoyer les communs, au vu du résultat je lui ai demandé de venir directement sur place pour constater les manquements, mais il n'en avait pas la possibilité. Il va redéfinir avec eux les priorités. Côté du 5e, ils s'excusent, il n'a eu contact qu'avec son homme de chantier hier. Celui-ci accepte bon gré mal gré de réaliser le chantier demandé et passera ce mercredi pour évaluer au mieux la situation (chose normalement déjà faite lors de son précédent passage). Ensuite on me demande "comment on s'organise pour les autorisations en voirie des containers, vous y aller ?", je lui ai répondu que le 06/09/2018 il devait savoir qu'il aurait besoin de ces autorisations et que la seule chose demandée pour ma part c'est que les travaux de déblaiement soient finis, voir Degas bien entamé pour le 20/09/2018. On s'excuse, on a pas eu le temps, ce n'était pas faisable, il a fallu insister auprès du maître de chantier qui n'est pas chaud pour l'accepter ... D'excuse en excuse, il me promet de me tenir informé, enfin, de son planning d'action et du nettoyage des communs, demain dans la journée (à partir de 17h30).

10/09/2018 : Quelqu'un est bien passé, puisque l'on a réclamé un sac poubelle à Monsieur CHEN. Cependant le nettoyage n'a pas été fait ou du moins pas à ce que l'on peut attendre pour le prix mensuel demandé. J'ai envoyé un mail ce jour à la société ROLAND pour leur demander ce qu'il en était :

" Bonjour, Monsieur Roland,
bien qu’une équipe soit venue (puisqu’elle a réclamé un sac poubelle au magasin chinois alors qu’ils doivent tout avoir sur eux (dixit vos propos lors de notre dernière réunion), les communs n’ont pas été nettoyés.

  1. Pourriez-vous dans un premier temps me confirmer que votre équipe est venue ?
  2. N’étant pas au courant de ce qui leur a été transmis, pourriez-vous s’il vous plaît faire le nécessaire afin que les priorités telles que définies soient observées ?
  3. Me faudra-t-il chaque fois être attentif a leur venue / leur efficacité ?

Bien à vous."

Voici leur réponse :

"Mr Van Bunderen bonjour,

Je suis passé ce matin avec mon collègue.
J'ai spécifié aux deux personnes la seringue à la main, que je suis chargé de déblayer tout le cinquième. Ils ont été compréhensifs et aimables.
Je dois revoir demain après-midi mon collègue. Mais la rencontre l'a vraiment effrayé.
Je vous contacterai demain fin de journée. Merci à demain. Bien à vous Mr Roland Nettoyage."

Apparemment nous ne parlons pas de la même chose, je lui parle de l'entretien des communs et lui du cinquième, j'attendrai son retour pour clarifier la situation.

PS Je n'ai toujours pas reçu, comme promis, leur échéancier.

09/09/2018 : Nul n'est venu jeudi passé, mais l'on m'assure qu'ils passeront dès lundi. Attendons...

06/09/2018 : Malheureusement le nettoyage n'a pas été assuré. On m'informe qu'une équipe viendra demain pour nettoyer.

06/09/2018 : Nous avons convenu d'un accord commun avec la société ROLAND de changer de personne dès la semaine prochaine. Espérons qu'ils s'en sortiront aussi bien, voire mieux.

03/09/2018 : Le 31/08/2018 la société EDENRED nous a remboursé les différents chèques ALE.

29/08/2018 : N'ayant aucune nouvelle de la société EDENRED concernant le remboursement de nos chèques ALE, j'ai décidé de leur téléphoner aujourd'hui. Après avoir été baladé de service en service, je suis arrivé à obtenir une réponse. Apparemment nos chèques étaient sur le bureau d'une employée absente et personne ne s'en inquiétait. Toujours est-il que j'ai obtenu que nous soyons remboursés à 100%, et ce dès aujourd'hui. Seule une petite quote-part de 0.25€ nous sera retenue pour les frais administratifs.

09/08/2018 : Des raisons de santé m'ont obligé à rester à la maison aujourd'hui, cela m'a permis de rencontrer l'agent responsable du nettoyage de nos communs. Il appert que c'est quelqu'un de tout à fait correct apparemment. J'en ai profité pour mettre les choses au point avec lui et lui faire remarquer les deux trois manquements. Il en a pris bonne note et va faire le nécessaire dès aujourd'hui.

09/08/2018 : J'ai rempli et préparé le formulaire afin de se faire rembourser les 75 chèques ALE encore en notre possession. Ce courrier sera posté dès demain sous envoi recommandé.

06/08/2018 : Le travail a été fait, mais pas comme il se doit. L'entrée du garage a été bâclée ou oubliée, l'ascenseur n'a pas été fait. Je ne suis pas rentré dans le détail pour cette inspection, j'espère pouvoir m'entretenir avec l'ouvrier ce 09 août sur les informations qui lui ont été transmises. Celles-ci doivent être mince, vu que ma compagne a même dû lui préciser certaines choses comme l'endroit où sont stockés ses produits et son matériel. Cette société brille par son manque de sérieux, à la prochaine incartade, je vais refaire un appel d'offres et essayer de rompre le contrat pour manquement.

06/08/2018 : Apparement l'ouvrier est là, nous verrons son travail tout à l'heure.

En attendant petit récapitulatif, Ils devaient intervenir les :

  • 24/07 Reporté au 25/07 : Manquements évidents signalés
  • 27/07 : Manquements évidents signalés lors de notre réunion.
  • 31/07 : Aucun Nettoyage
  • 02/08 : Reporté au  03/08 : Aucun Nettoyage
  • 06/08 : Il est présent,nous en saurons plus à mon retour sur la qulité de son travail.

03/08/2018 : Aucun nettoyage, un message est envoyé mais aucune réponsses.

02/08/2018 : Aucun nettoyage, on me répond qu'une équipe sera envoyée le 03/08/2018

01/08/2018 : Le chantier est montré à l'ouvrier. On me spécicifie que l'ouvrier nettoyera à présent les lundi et jeudi.

31/07/2018 : Aucun nettoyage.

30/07/2018 : Il est convenu, pendant notre réunion avec la société ROLAND :

  • De respecter ce qui a été demandé, c'est à dire, une seule personne deux heures au lieu de deux personnes une heure.
  • Un ordre de priorité d'action.
  • De montrer le chantier à l'ouvrier 
  • De continuer, en attendant, les prestation le mardi et le vendredi.

Je leur fait par aussi de mon regret dans leur manque de régularité et leur fait remarquer que le matelas est toujours dans la cave et que les escaliers de ceux-ci ne sont toujours pas néttoyé.

27/07/2018 : La société LAURENTY ne souhaite pas nous remettre d'offre. La raison évoquée et la garantie de la sécurité de leurs employées.

27/07/2018 : J'ai réunion le 30/07/2018 avec monsieur Roland. J'espère que notre échange ser fructueux.

26/07/2018 : J'ai reçu une réponse à mon mail, Monsieur ROLAND devrait me recontacter dans la journée.

26/07/2018 : Certains manquements ont été constatés par rapport au résultat attendu du nettoyage de nos communs. Malgré l'envoi de plusieurs SMS et la promesse de réponses de monsieur ROLAND, je n'ai encore eu aucune suite. C'est pour cela que ce matin, je me suis décidé à leur envoyer un mail.

25/07/2018 : Normalement la société ROLAND devait faire l'entretient de nos communs hier, cependant, comme toute machine, il faut le temps à chacun pour trouver ses marques et s'organiser afin que tout se passe bien. Ils en ont profité pour dégager l'escalier de la cave hier et nettoient les communs en ce moment même. Dès la semaine prochaine, nous adopterons le mardi et le vendredi comme jour de nettoyage. Autre point, conformément aux décisions prises en Comité de gérance, la société SERVITRA nous fournira un devis pour l'installation d'une arrivée d'eau chaude et d'un bac de remplissage dans les caves et ce à destination du personnel de nettoyage.

20/07/2018 : La société ROLAND m'a contacté pour me dire qu'ils passerons debut de semaine prochaine pour déblayer et nettoyer l'escalier de la cave ainsi que le garage.

19/07/2018 : La société ROLAND est revenue aujourd'hui et a pratiquement terminé le nettoyage de nos communs. Ils regrettaient de voir que les gens n'avaient pas respecté le travail effectué hier et que certains déchats étaient déjà à nouveau présents. Après avoir vu l'état de notre escalier menant à la cave, ils ont estimé ne pas être équipés pour effectuer le travail. Le responsable de l'entreprise repassera pour évaluer le travail à effectuer et envoyer une équipe mieux équipée.

18/07/2018 : La première phase de nettoyage a été faite et c'est déjà impressionnant. Ne serait-ce que par l'absence d'odeur en entrant dans la copropriété. La suite ce sera pour demain, mais même s’il leur reste un gros morceau (escalier menant à la cave) je suis en toute confiance sur leur savoir-faire.

17/07/2018 : Il a été décidé lors de notre Commité de gérance du 14/07/2018 de mandater la société ENT. ROLAND pour l'entretien de nos communs à raison de 2x deux heures par semaine. Ce contrat prendra cours dés le 24/07/2017 et aura lieu les Mardis et les Vendredis.

12/07/2018 : la société ENT. ROLAND nettoiera nos communs le mercredi 18/07/2018 et el jeudi 19/07/2018.

11/07/2018 : la société ENT. ROLAND m'a assuré intervenir pour les communs débuts de semaine prochaine. J'attends de leur part une date plus précise, une fois qu'ils auront vérifié leur planning.

11/07/2018 : les devis de la société PROPREMENT DIT PROFESSIONNEL SPRL sont très peu clair, voire bâclé. Je leur adresse un mail afin qu'il puisse me refournir une offre plus correcte. En attendant, pour le poste 1 concernant la remise en ordre de nos communs suite à l'inactivité des ALE, je vais décider de mandater la société ENT. ROLAND. Un mail leur sera envoyé afin de les prévenir et de convenir une date dans les meilleurs délais. Pour l'entretien régulier de nos communs, je préfère attendre la réception du devis de la société LAURENTY avant de me décider.

10/07/2018 : Réception en soirée des devis de la société PROPREMENT DIT PROFESSIONNEL SPRL

10/07/2018 : Après l'envoie d'un petit sms, j'accuse bonne réception du devis de la société ENT. ROLAND. J'ai également téléphonné à la société PROPREMENT DIT PROFESSIONNEL SPRL qui m'a assuré l'envoie du devis cet après-midi.

09/07/2018 : La société ENT. ROLAND a finalisé notre devis, elle me le transmettra demain à la première heure.

09/07/2018 : La société CECACLEAN ne souhaite pas intervenir dans notre bâtiment pour des raisons de sécurité.

07/07/2018 : La société ENT. ROLAND me promet un devis pour le 10/07/2018 au plus tard.

06/07/2018 : La société CECACLEAN me promet un devis pour le 09/07/2018 au plus tard

06/07/2018 : Afin de laisser les sociétés concourir dans les mêmes conditions, aucun nettoyage ne sera fait avant mon dernier rendez-vous. Cela étant, si le délai de réception d'offre ne permet d'effectuer un nettoyage début de semaine prochaine (semaine 28), j'effectuerai moi-même ce nettoyage.

06/07/2018 : La société LAURENTY me promet un devis pour le 20/07/2018 au plus tard

05/07/2018 : La société PROPREMENT DIT PROFESSIONNEL SPRL me promet un devis pour le 09/07/2018 au plus tard

05/07/2018 : J'ai reçu hier par le président les coordonnées de la société CECACLEAN, je les ai contactés ce jour, un rendez-vous est convenu pour ce vendredi

04/07/2018 : La société LAURENTY reporte notre rendez-vous à vendredi.

03/07/2018 : La société PROPREMENT DIT PROFESSIONNEL SPRL me donne rendez-vous le 05/07/2018.

03/07/2018 : J'ai reçu un appel de la société ROLAND NETTOYAGE, celle-ci souhaite que l'on se rencontre afin de me remettre un devis. Nous avons rendez-vous dès samedi.

03/07/2018 : J'ai reçu un appel de la société LAURENTY, celle-ci souhaite voir le désastre de leurs yeux avant de me remettre un devis. Nous avons rendez-vous mercredi.

02/07/2018 : N'ayant aucune réponse à mon mail, j'ai contacté ce jour les ALE pour savoir où en était ma demande. C'est à ce moment-là que j'ai appris qu'en fait notre cas était à l'étude... Deux femmes d'ouvrage se sont plaintes de leurs conditions de travail. D'après ce qu'il en ressort, les femmes de charge n'ont pas à ramasser des seringues ou des excréments. Pour l'instant, les ALE ne nous enverront plus personne. Quand je m'inquiète de n'être informé de rien, on s'étonne et l'on me dit que malheureusement la dame qui s'occupe de notre dossier est en congé et qu'elle aura de toute façon une réunion avec son supérieur pour savoir ce qui sera décidé. L'on m'a assuré que lorsque la situation se serait calmée nous pourrions sans doute refaire appel à eux. L'on m'a garanti également que si les services étaient suspendus, nous serions remboursés des chèques achetés. J'ai d'ores et déjà pris la liberté de contacter des sociétés de nettoyage professionnel pour recevoir un devis.

29/06/2018 : Malheureusement, la dame qui s'occupait de nos communs est repartie en pleurs. Certainement par la tâche de plus en plus fastidieuse et l'incivilité des gens, ainsi que leur manque de respect du travail accompli. Un mail a été envoyé auprès des ALE mais vu la rapidité de répondre de celle-ci je ne puis garantir le retour d'un entretien régulier des communs rapidement. Plusieurs de mes demandes étaient restées sans réponses de leur part, car à mainte reprise j'ai essayé de leur expliquer qu'une seule ALE ne suffisait pas pour l'entretien 3x par semaine. J'espère avoir rapidement de leurs nouvelles.

21/03/2018 : Au vu de l'état des communs, à partir de la semaine prochaine ceux-ci seront nettoyés 3x par semaine, à savoir le lundi, le mercredi et le vendredi. J'espère que cette mesure en sera plus nécessaire une fois que la parlophonie sera installée et que le nouveau système de fermeture des communs sera mis en place.

 

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