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05/01/2021 : Certains se sont plaints que le chauffage ne fonctionnait pas aujourd'hui. Je suis donc allé vérifier et tout fonctionne parfaitement. La seule chose à savoir, et je me répète, c'est que nous avons un système de priorité sanitaire. Cela veut dire que durant la journée, il est possible que les chaudières coupent le chauffage afin de chauffer notre réserve d'eau. Cette priorité sanitaire est limitée dans le temps, elle possède donc une durée maximum (mois de deux heures, il me semble). Mais dès que cette limite est atteinte ou que l'eau est à température, le chauffage reprend. N'hésitez pas à prendre un petit plaid.

 

23/12/2020 - 1 h 45 : Malgré la remise de en route de l’ECS, le chauffage continue de fonctionner. Nous pouvons donc conclure que tout est arrangé. Bonne nuitée à tous.

23 h 46 : L’eau chaude sanitaire vient d’être réactivée. Nous verrons ce que demain matin nous réservera, mais pour l’instant tout est opérationnel.

20 h 42 : le chauffage ne s’est pas encore remis en route. Afin de vérifier que tout fonctionne bien et que les habitants aient du chauffage pendant la soirée, j’ai coupé la production d’eau chaude. Le chauffage s’est automatiquement mis en route. Cela nous apprend deux choses, premièrement le système de chaufferie fonctionne sans problème, il faut juste le temps que le ballon d’eau soit chaud. Deuxièmement, il se pourrait que durant la nuit, vous n’ayez pas d’eau chaude et qu’il faille patienter demain dans la journée pour que tout refonctionne parfaitement. Je réenclencherai la production d’eau chaude demain matin, donc ne vous inquiétez pas si l’un ou l’autre n’était pas disponible. C’est normal, il faut juste être patient.

17 h 30 : En attendant SERVITRA, je me suis rendu en chaufferie. Un petit souci de pression (eau), une fois la bonne pression et les chaudières redémarrer, tout à l’aire fonctionnelle. J’y retournerai un peu plus tard (une fois que l’eau sera à température) pour voir si le chauffage est pleinement fonctionnel. Pour ceux qui s’amusent à mettre des mots dans l’ascenseur, j’ai une autre vie : je ne suis chez moi qu’à partir de 17 h 30. Dès que j’en ai eu la possibilité, je me suis occupé du souci (du moins je l’espère).

22/12/2020 : L’on m’a dit ce matin qu’il n’y avait plus de chauffage après vérification il s’avère que c’est vrai. Ce soir je me rendrai à la chaufferie pour savoir ce qui s’y passe. SERVITRA sera présent également. Dès que j’en sais plus, je vous tiens informé. À ma connaissance, nous avons toujours de l’eau chaude.

20/11/2020 : Le technicien REMEHA est venu aujourd'hui installer les deux transformateurs sur les chaudières. Nous n'avons plus de codes d'erreur et les chaudières sont toutes les deux fonctionnelles. Il est à noter qu'une pièce reste à changer (on s'en est aperçu aujourd'hui), il s’agit du pressostat. Lors d'une prochaine visite, le technicien s'en chargera, mais cela n'empêche en rien le bon fonctionnement des chaudières (il l'aurait shunté en attendant). Dès ce soir tout sera revenu à la normale, il faut en effet attendre que l'entièreté du circuit se réchauffe et cela peut prendre un certain temps.

16/11/2020 : Ils avaient confirmé, mais pas assez apparemment... Ils ne sont pas venus et quand SERVITRA les a contactés, nous n'étions pas au planning ! Il y en a qui ont de la chance d'avoir le monopole pour les réparations sur la marque de notre chaudière...  Nous avons un nouveau code erreur qui est apparu et étrangement 3 bars de pression dans notre système. J'en ai parlé à Paco, cela n'a pas l'aire de l'inquiéter, pour lui nous serions toujours dans le vert et au pire des sécurités ont été installées. Quoiqu'il en soit, ils viendront vendredi. On les attend de pied ferme !

13/11/2020 : Bonjour à tous, j'ai appris de la semaine (et cela m'a été confirmé) que la société REMEHA viendrait lundi prochain(le 16/11) pour s'occuper de nos chaudières. Espérons qu'ils aient les pièces cette fois-ci... :p 

01/11/2020 : La société REMEHA est venue comme prévu, ce que nous n'avions pas prévu par contre c'est qu'ils arrivent "les mains dans les poches". N'ayant pas le matériel à disposition (mauvaise communication en interne), le technicien n'a rien su faire. Un prochain rendez-vous est pris.

29/10/2020 : Malheureusement, la société REMEHA n'a pas su intervenir (une urgence). Ils viendront le lundi 02/11/2020. L'entretien quant à lui e se fera qu'à la fin de l'hiver, leurs services étant débordés. J'envisage de passer un contrat annuel avec eux afin que l'entretien soit automatique chaque année.

 

22h30: je devrais m'accorder plus de confiance. Meme si la vanne 3 voie joue au yoyo, l'eau chauffe bel et bien. Pas encore de quoi bouillir des écrevisses, mais nous sommes passés de 20 à 50 degré. Espérons qu'une fois le ballon à température la vanne trois voies permette enfin que l'on ait du chauffage. 


21h09: Bon apparemment mes actions n'ont pas encore porté leurs fruits. Plus les heures passent, moins nous avons de chances que cela se règle avant mardi ...


19h16 :
je n'aime pas me vanter, mais j'ai enfin réussi à redémarrer les chaudière. Malheureusement, tout ne s'est pas fait automatiquement comme le disait REMEHA. En fouillant, j'ai réussi à réinitialiser la chaudièr, et celle-ci a redémarré comme si de rien n'était. A savoir qu'avant que tout ne soit opérationnel, il faudra le temps que le ballon se chauffe. Mais d'ici une heure ou deux tout devrait être ok. Cela ne veut pas dire pour autant que le souci est solutionné, je ne suis pas chauffagiste. Il faudra attendre mardi pour que tout soit en ordre.


13h20 :
Différentes erreurs sont présentes sur les chaudières. Selon REMEHA, sans leur intervention, les chaudières ne seront pas capables de refonctionner correctement. Cependant, il se pourrait qu'elle refonctionne "d'elle-même" mais pas à 100% avant ce soir (mise en sécurité - délais). Un rendez-vous est prévu le mardi  27 octobre pour réaliser les réparations nécessaires.

23/10/2020: On est venu me prévenir ce matin d'un souci de chauffage et d'eau chaude. Nos chaudières se sont mises en sécurité et refusent de démarre, je vais essayer de les y contraindre en attendant des nouvelles de SERVITRA. 

05/10/2020 : Suite à la coupure de courant de ce matin, les chaudières ont cessé de fonctionner. C'est pour cela que des soucis de chauffage et d'eau chaude n'ont pas manqué de vous échapper. Les chaudières sont remises en route et tout se passe bien. Il faudra juste patienter que l'ensemble du système se soit réchauffé... Encore un peu de patience donc ;)

08/06/2020 : Le 15 juin, la société REMEHA interviendra sur la seconde chaudière afin de changer la pièce défectueuse.

18/05/2020 : La société REMEHA est venue ce matin, il a fallu changer une des pièces de la chaudière de 50Kw : le ventilateur. Cependant celle de 70Kw est toujours à l'arrêt, car le bloc gaz est à changer. Celui-ci sera commandé aujourd'hui, mais il ne leur sera possible d'intervenir que la semaine prochaine. Au final donc, nous avons de nouveau de l'eau chaude, mais pas encore le chauffage, ce qui est un oindre mal au vu des températures extérieures.

15/05/2020 : La société REMEHA a réussi à nous donner un rendez-vous le lundi 18 mai au matin. La suie au prochain épisode.

14/05/2020 : La société SERVITRA n'est pas apte à nous fournir directement le service de réparation pour cette panne spécifique : le souci se situe au niveau des assurances et garanties. Ils ont donc demandé à la société REMEHA, cette même société venue précédemment pour configurer nos chaudières. Nous attendons leur réponse pour la mis en place d'un rendez-vous et d'un la remise d'un devis. Espérons que cela ne traine pas en longueur, malheureusement ce sont les seuls à pouvoir oeuvrer sur nos chaudières à ce niveau.

15h00 : La société SERVITRA est venue constater le souci qui nous incombe. Dès demain, à savoir le 14/04/2020, elle mettra en oeuvre tous les moyens qui lui sont disponibles afin de répondre aux différents soucis et travaux mis en attente. Espérons que le problème soit vite diagnostiqué et qu'aucune pièce ne doit être commandée (nous souffrons, parfois, de délai important lors de la commande de pièce supplémentaire). En attendant, les chaudières sont coupées puisqu'elles sont de toute façon en panne.

13/04/2020 : Un souci général au niveau de la chaufferie empêche pour l'instant la production d'eau chaude et du chauffage. Nos chaudières refusent de démarer (soucis technique). La société SERVITRA vient d'être prévenue. Espérons que cela ne tarde pas trop...

16h30 : Problème résolu !

27/02/2020 : Nous rencontrons depuis ce matin des soucis de chauffage. SERVITRA a été prévenue et devrait intervenir dès aujourd'hui. Cependant, au vu des travaux effectués ces derniers temps, il n'y a surement pas lieu de s'inquiéter. J’espère que tout sera rétabli pour ce soir.

06/12/2019 : J'ai rencontré SERVITRA hier soir, il m'a assuré que le tuyau serait remplacé ce vendredi dans la journée. Cela clôturera nos réparations en chaufferie. Restera alors à redresser la ventilation haute et peindre els tuyau dans les couleurs réglementaires et nous serons totalement en ordre.

05/12/2019 : Le tuyau est enfin réceptionné. J'attends confirmation pour la date de pose.

21/11/2019 : L'entretien des chaudières a été réalisé. Cependant il restera des choses à y faire ! Le tuyau de condensation de la chaudière fuite, ce qui entraîne de l'eau dans les chaudières. Le souci viendrait des jonctions qui, faites à un angle trop petit (45°), fragilise ces dernières. Il y aura aussi les connectant à l'intérieur de la chaudière à changer, ces pièces ont été endommagées par la société REMEHA lors de leur denier passage (utilisation d'une pince long bec qui à endommagé les contacts). Les pièces sont en commande et dès réception (peut-être la semaine prochaine) elles seront installées.

Voici une photo des coupables :

20191121 181310   20191121 181323

 

20/11/2019 : Demain, nous aurons quelques perturbations au niveau du chauffage et de l'eau chaude. La raison est assez simple : à partir de 9h30 le technicien viendra faire l'entretien complet de nos chaudières et les mesures nécessaires pour la certification conforme de notre chaufferie. Il est fort à parier que la matinée lui suffira pour réaliser l'ensemble des tâches, mais n'ayant pas reçu de confirmations concernant le temps nécessaire, je ne peux vous assurer l'heure de la fin des perturbations.

12/11/2019 : Le deuxième jeu de joints a enfin été reçu. L'entretien devrait être fait cette semaine.

10/11/2019 : Des soucis de chauffage se sont fait ressentir. Apparemment la baisse de pression dans le circuit de chauffage s'est reproduite. Il est donc fort à parier que l'un de vos radiateurs fuite. Si tel est le cas, MERCI de me prévenir. Je demanderai à chaque propriétaire de se renseigner auprès de leurs locataires afin de me renseigner du bon état ou mauvais état de leur chauffage. Je rappelle qu'en cas de vidage complet du système de chauffage, c'est l'ensemble des propriétaires qui paient !!!

31/10/2019 : L'entretien de notre chaudière se fait attendre, le responsable est le fournisseur REMEHA qui, en rupture de stock, peine à nous faire parvenir les joints d'étanchéité. Un jeu de joints nous est déjà parvenu, mais possédant deux chaudières il nous en faut un second. Nouveaux délais : réception prévue pour mardi 07/11/2019. Wait and See...

12/10/2019 : une fuite sur le radiateur du 086 a vidé tout le circuit de la chaudière. Celle-ci s'est mise en sécurité, car plus assez de pression. D'où notre souci d'eau chaude et de chauffage ce matin. Le radiateur n'étant pas abîmé, mais volontairement démonté, il nous a été possible de réparer la fuite. Je suis en ce moment en train de remplir le circuit pour relancer les chaudières. D'ici quelques heures tout sera rentré dans l'ordre... Même pour la locataire du 075 grâce à qui nous avons pu agir rapidement, puisque toute l'eau coulait de son plafond.

11/10/2019 : L'ensemble des actions qui doivent être menées sur notre chaufferie le seront ce mardi 15/10/2019. Il n'est pas impossible que l'eau chaude ou l'eau en général soit coupée, et ce à partir de 9h00 du matin.

06/10/2019 : J'aurais préféré attendre que l'entretien des chaudières soit fait avant de remettre en route le chauffage. Seulement au vu de la baisse des températures j'ai remis en route le chauffage ce vendredi 04 octobre. À ma grande joie, cela n'affecte que très peu la production d'eau chaude. Quoi qu'il en soit le chauffagiste est venu jeudi passé et a mis en commande les différentes pièces nécessaires à l'entretien. Nous pouvons espérer que tout soit réaliser mardi et au plus tard cette semaine qui commence.

27/09/2019 : Des perturbations au niveau de l'eau chaude sont à noter. La société SERVITRA s'en chargera dans les plus brefs délais.

20/09/2019 : Si vous entendez des bruits, c'est normal, la société SERVITRA nous débarrasse des déchets présents dans le grenier au 10e étage aujourd'hui.

05/07/2019 : Bien le bonjour, le technicien est venu comme promis ce matin et après avoir constaté que le circulateur n'avait en rien modifié l'état ou plutôt la température de notre eau nous avons effectué quelques tests. Le résultat était sans appel, le coupable était l'échangeur à plaque ou plutôt le calcaire. Une fois celui-ci détartré, tout a pu (au fur et à mesure des minutes) revenir à la normale. Donc un seul mot d'ordre, bonne douche à tous.

 

 AVANT   APRÈS
 

 

 AVANT APRES
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04/07/2019 : Le technicien suspecte soit le circulateur de charge (défaut de fabrication) soit l'échangeur à plaque (soucis de calcaire) soit tout autre souci qui empêcherait les échanges corrects dans le cycle. Quoi qu'il en soit, nous avons changé le circulateur et nous devrons attendre pour voir les changements. Si pas de changement, il essayera de revenir demain après-midi avec le matériel nécessaire. La suite au prochain épisode.

30/06/2019 : J'ai pris rendez-vous avec un Un technicien le jeudi 04/07/2019. J'espère qu'il aura les réponses pour nous dépanner.

29/06/2019 : Le souci d'eau chaude est encore présent, et ce malgré les différents réglages que j'ai mis en place. J'attends toujours la venue du technicien de chez SERVITRA. Gageons qu'il ait plus de chance que moi, vu que c'est son métier :p

26/06/2019 : Par ces fortes chaleurs, vous remarquerez qu'il est difficile d'obtenir de l'eau chaude. J'ai quelques bonnes nouvelles à ce sujet :

  • Il s’agit d'un simple souci de réglage, pas une panne à proprement parler.
  • On sait d'où vient le souci : la sonde située sur le toit renvoie qu'il fait trop chaud pour chauffer les appartements et coupe le chauffage et l'eau chaude
  • C'est en cours de correction : la société SERVITRA a été prévenue et recherche dès à présent la solution

29/04/2019 : Bonjour à tous, une petite devinette... à quoi correspond cette photo ? :

20190429 165254

Cette photo est une photo de notre nouveau ballon d'eau chaude. Le petit cadran, quant à lui, indique la température de l'eau à l'intérieur de celui-ci.

Il y a à peine une heure, on avait de l'eau à 20°, mais maintenant elle est à 60°. Le temps que l'eau chaude se diffuse dans toute notre installation et nous pourrons d'ici quelques heures (voir moins) prendre à nouveau une bonne douche ou bain. Belle semaine à tous.

27/04/2019 : C'est sur une note en demi-teinte que l'on terminer la journée. Comme vous avez pu vous en rendre compte, il a fait très humide dans les communs. Quand vous terminez une installation sanitaire, le seul test garant est la mise en service. C'est ce que nous avons fait, et ce section par section et sans rien brusquer. Malheureusement, parfois toutes les précautions ne suffisent pas. Sous la pression, une ouverture obstruée en usine a cédé. Permettant ainsi à l'ensemble du contenu de se déverser du ballon vers les communs (heureusement que l'isolant était placé la semaine précédente). Cependant, comme je n'aime pas les mauvaises nouvelles, je ne vais pas vous quitter sur ces maux: SERVITRA a pu rapidement réagir puisque sur place au moment des faits en plaçant une vanne à l'endroit ou s'écoulait de l'eau. Le ballon est de nouveau hermétique et l'installation est à présent pleinement fonctionnelle d'un point de vue mécanique. Il n'y a pas d'eau chaude en continu, cependant, demain matin SERVITRA viendra vérifier si durant la nuit de microfuite et autres désagréments n'apparaissent pas. Si tout est OK, nous pourrons alors mettre en route la partie électrique et rebrancher les circulateurs de charges. Voilà j'ai tout dit je pense. Une fois fois vos raclettes et serpillières rangées, pensez au fait que nous serons bientôt dans un bon bain chaud.

 27/04/2019 : La société SERVITRA est toujours à la tâche pour notre eau chaude. Depuis ce matin, 7h30 leur équipe est au boulot dans notre chaufferie.

 26/04/2019 : Les travaux avancent bien, mais malgré les efforts de tous, les délais n'auront pas été tenus. Il n'est cependant pas impossible que tout soit réparé avant la fin du week-end. Quoi qu'il en soit, nous arrivons au bout de nos peines.

25/04/2019 : Des coupures d'eau sont à prévoir aujourd'hui, l'heure reste indéterminée.

23/04/2019 : La troisième couche a été mise aujourd'hui sur le sol de la chaufferie. Celui-ci est complètement imperméabilisé. Servitra est passé au soir et tout était sec, comme on dit "y a plus qu'à".

21/04/2019 : Ce sera Pâques un peu avant l'heure... Ce message pour vous annoncer que nous avons toutes les grosses pièces en notre possession. Mardi l'on passera la troisième et dernière couche d'isolant et je peux déjà sans me tromper (j'ai demandé trois fois à la société SERVITRA de me le confirmer) que nous aurons de l'eau chaude avant ce week-end. Préparez vos gels douche. :)

20/04/2019 : D'importants travaux en chaufferie sont prévus aujourd'hui. Les vannes actuelles ne font pas leur job (trop de calcaire) nous allons profiter que tout est ouvert pour les remplacer. Nous avons profité également de l'isolation du sol pour refaire un plein pied sur le sol et éviter que les eaux ne stagnent dans une fosse.

19/04/2019 :  Nous allons enfin pouvoir transporter le matériel au 10e. Après analyse de la situation, nous dresserons la liste des pièces et raccords manquants afin de tout avoir pour ce week-end.

18/04/2019 : Deuxième couche mise.

16/04/2019 : Premiere couche mise ce matin avant 8h00.

Sans titre 1

 15/04/2019 : La moitié du produit seulement a été reçue. Cependant la ou les premières couches de produit pourront être mises dès demain.

13/04/2019 : Le produit nécessaire à faire l'isolation du sol de la chaufferie est commandé. La société SERVITRA devrait le recevoir et donc commencer dès ce Lundi.

12/04/2019 : Non sans mal nous avons réussi à démonter la partie ECS (Eau Chaude Sanitaire), aujourd'hui nous ferons l'isolation du sol de la chaufferie avant l'installation des pièces commandées. L'on se demande si la cuve dans la cave est si gênante que cela, si l'on compare au prix que cela va nous coûter de la faire découper au chalumeau... Comme vous le comprenez, nous essayons de faire les choses au mieux et selon nos moyens.

 09/04/2019 : Quelques nouvelles du front... La cuve fait sa bêcheuse. Elle nous aime bien et a décidé de résister à la disqueuse. Nous sommes plus persévérants (ou têtu) qu'elle et nous la ferons déguerpir à coup de chalumeau. Le spécialiste du chalumeau (le ci-nommé chalumeur) viendra demain sur site pour soupeser la bête. Sinon, au niveau de la société REFLEX, nous avons déjà reçu une partie ce jour chez le fournisseur du matériel commandé. Une partie ne veut pas dire tout, mais nous espérons que cela soit complet dès demain.

03/04/2019 : Les travaux débutent. En attendant de recevoir le matériel nécessaire, les ouvriers de SERVITRA vont retirer la cuve qui prend de la place dans la cave pour rien.

01/04/2019 : Des bonnes nouvelles ? L'ensemble des pièces nécessaires à la réfection de notre chaufferie (principalement la production d'eau chaude) ont été commandées ainsi que notre adoucisseur d'eau. Nous devrions recevoir l'ensemble du matériel début de semaine prochaine (semaine 15) devrait alors suivre son installation. Avant cela, nous allons nous occuper de dégager la cave (cuve) et la chaufferie (nombreux débris laissé par les pompiers). PS Ceci n'est pas un poisson d'avril. :)

29/03/2019 : J'ai rencontré le commercial de la marque REFLEX ce matin, quelqu'un de fort sympathique et assurément de très compétent. Selon lui, les pièces suivantes sont en dysfonction dans notre installation et sont à changer :

  • L'échangeur à plaque
  • Le vase d'expansion chauffage
  • Le ballon tampon ECS 500L
  • Le vase d'expansion sanitaire

Un devis a été accepté de par la société SERVITRA, nous devrions être livrés fin de semaine prochaine (le 08/04/2019 au plus tard).
Je vous rappelle qu'a ce matériel, viendra également s'ajouter l'adoucisseur et le ou les circulateurs plus quelques pièces diverses nécessaires.

En attendant, la citerne dans la cave sera évacuée. Quoi qu'il en soit, nous devrions bientôt être quitte de tous nos soucis d'eau chaude te tendre vers une chaufferie digne de ce nom.

27/03/2019 : Afin de doubler la production d'eau chaude et ainsi obtenir un débit plus proche de celui qu'il faut pour un bâtiment de notre importance (nombres de logements) nous allons remplacer l'échangeur à plaque par un modèle plus puissant (20 plaques au lieu de 10). Nous allons également mettre un circulateur de charge correspondant à ce type de matériel. Tout cela dans une autre marque que la marque CHAROT (marque française, 3 semaines de délais pour commander une pièce). Afin de choisir au mieux le matériel selon nos besoins, un commercial de la marque devrait nous rendre visite et ainsi nous remettre offre directement. Les choses avancent, vivement qu'elles soient finies et que l'on puisse tous prendre une bonne douche ou un bon bain chaud. J'en saurai un peu plus jeudi 28 mars 2019.

24/03/2019 : J'ai rendez-vous ce lundi avec la société SERVITRA pour décider la marchandise à mettre en commande. Tous ces soucis seront "bientôt" de l'histoire ancienne, même s'il faudra nous montrer patients encore quelques semaines le temps de tout recevoir et de tout installer.

18/03/2019 : La société REMEHA est intervenue, nous avons eu à faire à une personne arrogante et très désagréable. Je ne suis pas certain que son intervention nous sera grandement utile, cependant il a pu parfaire la configuration de chaudière, voici son rapport :

  • pas de code erreur lors de mon intervention
  • vérification des paramètres
  • limite chauffe été hiver sur 17 degrés
  • sur cette chaudière un module ambiance qui est placé dans la chaufferie
  • réglage des paramètres chaudière
  • déconnexion du module ambiance
  • voir pour attestation de combustion
  • les températures théoriques trop basses
  • chaudière est mise sur confort permanent lors de mon intervention
  • je constate une odeur de gaz au niveau bloc gaz raccord sortie bloc gaz pas correctement serré

La température de l'eau n'augmente pas malgré tout, j'ai rendez-vous avec la société SERVITRA cette après-midi pour faire le point des factures ouvertes et ainsi décider si l'on commande de suite l'adoucisseur, le circulateur de charge et l'échangeur à plaque.

14/03/2019 : Hier soir je suis monté une enième fois en chaufferie. Les deux chaudières étaient éteinte et un code erreur m'indiquait qu'elle ne démarerait pas de si tot. J'ai quand même réussi à en redémarer une sur deux. C'est ce qui nous permet d'avoir le chauffage et l'eau chaude que nous avons. J'ai contacter la société REMEHA qui s'occupe depuis peu pour la belgique de la marque Brotje. Ils viendront le lundi 18/03/2019 après-midi nous dépanner. Je leur ai demandé un effort, le temps pour eux de vrifier si une autre disponnibilité n'est pas possible et ils me confirmeront le rendez-vous dans la journée. PS: Contrairement à ce que pensent les gens, quand vous n'avez plus d'eau chaude et plus de chauffage, c'est pareil pour tout le batiment dont moi. Je n'ai aucun privilège en étant le gérant, j'ai simplement ressortit une petite couette pour regarder la télé le soir...

12/03/2019 : Nous accusons pour l'instant un petit souci avec l'eau chaude. J'ai déjà pris contact avec une société de chauffagiste - plomberie.

06/02/2019 : Tout fonctionne à merveille et dans le meilleur des mondes. Espérons que cela dure. ;)

05/09/2019 : Nous saurons demain si ce que j'ai fait ce soir va porter ses fruits. La société SERVITRA est informée de la situation, j'attends de leurs nouvelles en ce moment même. Si demain, le chauffage devait ne pas fonctionner, il me faudra faire un choix entre l'eau chaude et le chauffage. Ce choix sera vite fait, je choisirai le chauffage.

05/02/2019 : Un petit souci de chauffage vient de m'être signalé. J'effectue en ce moment quelques tests.

13/12/2018 : Suite aux travaux en cours sur la parlophonie et la remise en ordre de notre coffret électrique, l'éclairage des communs est momentanément arrêté (pas de courant, pas de lampe). Les choses devraient être revenues à la normale en cours de journée. Sachez qu'il en est de même pour le chauffage et l'eau chaude.

30/10/2018 : Le chauffage s'est coupé aujourd'hui en soirée. J'ai cependant réussi à le relancer. Étonnement, à 19h00 il pensait qu'il était 1h30 du matin et que nous étions en 2030. J'ai reparamétré la chaudière et tout va bien. Si ce n'est que je remarque une légère difficulté à celle de droite (70Kw) à démarrer et que le mode automatique les pousses à se couper à cette heure-là. Nous resterons en mode confort et nous verrons comment s'annoncent les jours suivants. Toujours le même message d'erreur sur le circulateur de charge sanitaire, j'attends de voir la société SERVITRA pour leur en faire part.

28/10/2018 : Je viens de tester une configuration de notre chaudière, j'espère que cela réglera le souci de chauffage sans créer de soucis dans l'eau chaude. Cela m'a permis de relever également une erreur sur le capteur interne de notre circulateur de charge, je contacterer GRUNDFOS pour avoir leur avis et peut-être un dépannage si nécessaire.

28/10/2018 : L'on m'a appris qu'il y a avait certains soucis de chauffage : le chauffage ne chaufferait pas bien et il s'éteindrait à 17h. J'ai demandé à la société SERVITRA de nous dépanner. Le premier devrait être un souci d'air dans notre installation, il suffirait de la purger l'installation ou plus simplement de purger vos radiateurs. Pour la seconde, je ne vois qu'un souci de configuration... Quoi qu'il en soit, j'attends de leurs nouvelles rapidement.

27/09/2018 : Le souci a été réparé, mais a mis en exergue d'autres problèmes d'étanchéité. Selon l'avis du spécialiste qui est intervenu, un gros souci d'économie a poussé la société mandatée à l'époque à faire des économies de bout de chandelle sur la partie sanitaire.Nous payons aujourd'hui toutes ces "économies" faites à l'époque. Il est prévu qu'il repasse afin de renforcer notre échangeur à plaque en doublant le nombre de plaque présente aujourd'hui. Lors de ce chantier, nous remettrons un peu d'allure l'ensemble des canalisations et joints en fonction. Cela nous permettra en une fois de tout régler.

26/09/2018: une fuite à été décelée au niveau du ballon d'eau chaude. Le chauffagiste passera demain matin. Afin de réparer cela, il nous faudra vidanger celui-ci... Donc à partir de 9h du matin, l'eau chaude ne sera plus disponible et ce jusqu'à ce que le soucis soit réglé. Vous serez averti de toute façon dès que tout sera en ordre (on espère avant midi).

18/09/2018 : J'ai reçu aujourd'hui une série alléchante de devis. J'ai déjà accepté la commande de 11 plaques pour notre échangeur. Évitons les soucis de l'an dernier en plein hiver.

07/09/2018 : Le technicien a su venir et c'est avec grande satisfaction que je vous annonce que nous avons de nouveau de l'eau chaude. Il a également vérifié la configuration de la chaudière et a rectifié certains paramètres. Cependant par manque de temps, il lui était impossible de faire tout ce qu'il fallait faire. Il m'a proposé également de modifier notre échangeur à plaque afin que celui-ci soit plus opérationnel et nous cause moins de soucis dans l'avenir. J'attends maintenant ses devis, j'ai décidé de le mettre en concurrence avec la société SERVITRA pour la réfection de la chaufferie, mais également pour l'adoucisseur d'eau.

07/09/2018 : N'ayant aucune nouvelle hier du technicien, j'ai décidé ce matin de faire appel au chauffagiste recommandé par le technicien GRUNDFOS. Il est fort pris ce week-end, mais il va essayer de passer aujourd'hui pour nous dépatouiller. J'espère qu'une solution va rapidement être trouvée. Pour rappel la société SERVITRA nous avait conseillé de changer l'échangeur à plaque, mais n'étant pas persuadé que la panne vienne de là, j'étais réticent à dépenser 2000,00€ pour rien. Dès que j'en sais plus, je vous tiendrai informé.

06/09/2018 : Depuis ce matin j'attends le passage d'un technicien pour la configuration de nos chaudières. J'espère qu'il viendra comme prévu. Je vous tiens informé de toute évolution.

30/08/2018 : Après repassage du spécialiste et selon nos derniers tests et leur manque d'efficacité, il apparaît de plus en plus évident que notre échangeur à plaque est encore en cause. Un autre est en commande dès aujourd'hui et les choses ne s'arrangeront pas tant que nous n'aurons pas décidé l'installation de l'adoucisseur d'eau. Je l'avais proposé l'année dernière, mais l'assemblée à préféré le repousser à 2018. J'espère que nous prendrons les décisions nécessaires cette fois-ci.

29/08/2018 : Malheureusement aucune amélioration n'a été constatée. Il est fort à parier qu'un robinet est ouvert dans un appartement inoccupé. Cependant malgré mon mail envoyé aux 14 propriétaires, seulement 3 m'ont répondu. L'implication de certains propriétaires n'est plus à démontrer, mais je pensais qu'il aurait tout de même à coeur le confort des autres habitants. Ils vont m'obliger à prendre d'autres mesures pour m'en assurer. Je vais me renseigner, mais je pense qu'il est possible de couper la sortie d'eau chaude du ballon vers les appartements. Ainsi nous serons certains que personne n'épuise les ressources avant que le ballon ne soit reremplit et chaud. Pour rappel, pas d'eau chaude risque de signifier pas de chauffage.

28/08/2018 : La société SERVITRA est intervenue et a réinitialisé les chaudières. Nous devrons attendre jusqu'au matin pour voir les résultats.

27/08/18 : A 14h la température de l'eau était de 25 C° : Malgré mes différents efforts, l'eau reste froide. Donc deux possibilités, la première, qui est la plus vraisemblable, un logement inoccupé (ou squatté) consomment sans retenue, toute l'eau chaude du réservoir avant même que celle-ci ne soit chauffée. Je vais envoyer un mail aux différents propriétaires afin qu'ils s'assurent que leurs logements ne sont pas en cause. Deuxième possibilité, les paramètres entrés ne sont pas corrects, j'ai demandé à la société SERVITRA de venir vérifier la configuration. Ils viendront demain, fin de matinée.

26/08/2018 : N'ayant toujours pas d'eau chaude, je me suis rendu au 5e étage à droite où l'on avait déjà pu remarquer des montages tarabiscotés sur l'installation, cependant rien n’était ouvert à mon arrivée. Je suis donc monté au grenier pour vérifier la configuration des chaudières (tout était correct à première vue) et du circulateur. Ce dernier était positionné en cadence normale, je l'ai donc mis au maximum à 21h00. Je vais surveiller la température de l'eau, voir si une modification s'opère si pas de changement avant demain soir, je recontacterai la société SERVITRA pour s'assurer elle-même des réglages.

  • 26/08/18 21h30 : Température de l'eau de 26 C°
  • 26/08/18 22h30 : Température de l'eau de 26 C° : Test de nouveau parametres
  • 26/08/18 23h30 : Température de l'eau de 27 C° : 1° de Gagné, je sais cela ne paraît pas grand-chose, cependant aux moins la température à varié. Ce qui veut dire que la température de l'eau ne stagne plus et augmente ENFIN. Soit cela est dû à mes réglages, soit cela est dû à la programmation horaire initiale (eau chaude la nuit auparavant). Donc soit mes réglages n'y sont pour rien, soit elle a juste besoin de temps. Je reprendrai la température demain matin en espérant qu'elle aura continué à grimper pendant la nuit.
  • 27/08/18 6h00 : Température de l'eau de 29 C° : Doucement le ballon chauffe . Nous verrons à mon retour si la constante se confirme.

24/08/2018 : Le technicien GRUNDFOS est revenu fin de matinée pour changer la pièce qui était défectueuse. Comme nous le savons, il faut parfois patienter plusieurs heures, jours, avant que le ballon ne soit réchauffé.Si d'ici dimanche il n'y a pas d'amélioration, je ferai le nécessaire pour y remédier.

23/08/2018 : J'ai rencontré la société SERVITRA pour lui faire un peu le topo sur la situation, son patron m'a assuré que la firme qui lui a vendu le produit ne l'a pas informé qu'une telle mesure était nécessaire. Cependant, il m'a demandé de lui transmettre la facture si jamais cela n'était pas couvert par la garantie. De plus, ayant auprès d'eux un devis pour un adoucisseur d'eau, il m'a expliqué qu'il existait des systèmes permettant la déférisation et l'adoucissement de l'eau. Il va donc se renseigner et revenir vers moi avec un devis soit pour une solution conjointe, soit pour un dispositif dissocié.

23/08/2018 : Je sors à peine de mon rendez-vous avec le technicien GRUNDFOS. La panne est bien telle qu’indiquée par une obstruction du moteur et non par un souci de condensateur comme suggéré par SERVITRA. Il y a également de fortes chances pour que cela ne soit pas sous garantie, je vous explique cela ci-dessous.

Tout d’abord, la cause : Quand on change un circulateur et que l’on installe le modèle tel que nous possédons, il est dans les bonnes pratiques de déferriser l’installation.

Par ce procédé, on enlève les particules résiduelles de nos canalisations. Nos tuyaux sont remplis de petites particules de Fer (rouille), le moteur de notre circulateur est un électro-aimant, qui va attirer ces particules et créer un amas. Au fil du temps, cet amas va créer une résistance, ce qui dans un premier temps va freiner le moteur pour ensuite dans un second, l’empêcheur de tourner.

Selon le technicien GRUNDFOS, il y a un manquement de la part de la société qui nous installé le circulateur et qui n’a pas procédé à la déferrisation de notre installation.

Ensuite, la solution : La pièce commandée initialement par la société SERVITRA ne nous sera d’aucune utilité. Le souci est mécanique et non électronique. Le technicien GRUNDFOS a tout d’abord essayé de le débloquer manuellement en attendant le remplacement de la pièce afin que nous ayons de l’eau chaude dès aujourd’hui.

N’y arrivant pas il a donc commandé directement la pièce nécessaire et espère la recevoir dès demain. Il a décidé de faire des heures supplémentaires aujourd’hui et faire un chantier prévu initialement demain afin de nous libérer du temps dans son emploi du temps.

Cependant, vous l’aurez compris, s’il ne reçoit pas la pièce demain matin, il nous faudra malheureusement attendre la semaine prochaine.

Tout espoir n’est donc pas perdu, nous aurons peut-être de l’eau chaude dès demain.

Il me recontactera demain matin pour m’avertir de la situation.

21/08/2018 : Nous avons enfin reçu une réponse de la part du fabricant. Ils viendront ce jeudi dans l'après-midi. Malheureusement, malgré l'urgence de notre souci, ils ne peuvent privilégier tel ou tel client. Ils exécutent les dépannages par ordre d'arrivée sur le bureau et selon leur disponibilité (ils se déplacent d’Anvers).

17/08/2018 : J'ai contacté directement le revendeur FACQ Gosselies. Celui-ci m'a indiqué qu'ils avaient fait leur demande auprès de la marque uniquement hier. Ils vont suivre notre dossier et je ne dois pas hésiter à les recontacter si je n'ai pas de nouvelles. JE leur ai fait aimablement remarquer que 43 logements se retrouvaient sans eau chaude depuis plus d'une semaine et l'on m'a répondu qu'avec tous les congés, ce n'était pas simple ... J'ai recontacté la société SERVITRA qui est venue nous installer cette solution, de leur côté on m'a promis d'y aller samedi et d'en référer à qui de droit. Que cette situation était invraisemblable et que le nécessaire devait être fait au plus vite. J'attends de leurs nouvelles.

16/08/2018 : petite réunion avec la société SERVITRA pour m'expliquer l'ordre des chantiers qui vont débuter dès aujourd'hui (lire : Fuite d'eau évacuation - Commun du premier étage). Le patron m'a assuré de redemander dès aujourd'hui dans quels délais le fournisseur estime que le technicien viendra pour réparer. Il insiste sur le fait que c'est important, puisque cette panne nous prive toujours d'eau chaude.

14/08/2018 :Le fournisseur nous oblige de passer par le service de garantie, qui d'après lui ne met pas longtemps à se mettre en place. C'est une volonté de la société qui fabrique le circulateur. Un de leur technicien vendra en personne réparer le circulateur, nous l'attendons, mais malheureusement le fait que le 15 août soit férié risque de en pas arranger nos histoires.

11/08/2018 : Ils sont venus ce matin comme promis et suite à leurs analyses, il s'agirait du condensateur qui aurait grillé (calcaire mis en cause). Ils vont essayer de le réparer ce jour, mais s'il n'y arrive pas, il devront commander un nouveau condensateur lundi pour le recevoir mardi et donc nous le réinstaller. Il faut savoir que sur les nouveaux modèles, malheureusement le condensateur est une plaque électronique et que donc la pièce n'est pas de stock chez n'importe quelle grossiste. Nous pourrions faire jouer la garantie, mais le temps de retourner le circulateur chez le fournisseur et d'attendre que celui-ci revienne (peut-être) de réparation, cela risquerait de prendre plusieurs semaines (voir mois). C'est pour cela que cette solution n'a pas été retenue.

10/08/2018 : SERVITRA est bien venu aujourd'hui, mais apparemment la "crasse" serait plus importante que prévu. Ils ne savent pas le nettoyer sur place, ce qui fait que demain 8h00, ils viendront démonter complètement le circulateur de charge pour le nettoyer en atelier.

09/08/2018 : Des petits soucis d'eau chaude sont actuellement en cours. Le circulateur de charge au niveau sanitaire est à l'arrêt. Apparemment une crasse obstruerait son système et l'empêcherait de fonctionner correctement. La société SERVITRA passera demain afin de le décrasser. Cela nous permettra  également de fixer les différents chantiers prévus pour ce mois d'août.

29/05/2018 : J'ai découvert hier sans doute l'explication à pas mal de nos soucis d'eau chaude. Au 5e étage, un évier était fracassé, cependant au lieu de couper l'arrivée d'eau chaude, ils ont mis un tuyau du robinet directement dans les WC. Cela empêchait, assurément, notre réserve de se remplir correctement, et ce malgré mes efforts de ces derniers mois afin de rétablir l'approvisionnement du système sanitaire. Vous l'aurez d'ailleurs sûrement remarqué, depuis la coupure hier en soirée, la température de notre eau chaude est revenue à la normale.

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09/05/2018 : Le spécialiste a su se libérer et est venu parfaire les quelques réglages déjà établis. Notre souci d'eau chaude est de l'histoire ancienne.

07/05/2018 : Le spécialiste n'a pas pu venir malheureusement, des raisons personnelles l'ont obligé ailleurs. Cependant, avec l'une des personnes de la société SERVITRA, nous avons réussi à trouver un jeu de paramètres prometteurs (même si l'eau n'est pas encore comme je l'aime, j'ai pu néanmoins prendre une bonne douche chaude). Nous allons les laisser enclenchés jusque demain et surveiller l'évolution. Le technicien se présentera demain après-midi et selon les constatations nous agirons pour encore optimiser les paramètres. Bien entendu, il faudra que leur spécialiste, une fois déchargé de ses obligations, valide nos différents réglages. Quoiqu'il arrive, je vous tiendrai informé de la moindre évolution.

05/05/2018 : Le nouveau circulateur a été installé, cependant un réglage reste à effectuer. Cette configuration ne peut se faire que par le chauffagiste, celui-ci viendra normalement lundi matin. Cependant nous pouvons déjà noter une amélioration au niveau de l'eau chaude.

04/05/2018 : Notre circulateur est en commande chez le fournisseur, il sera là dès demain matin. Dès réception, le technicien viendra nous l'installer. À la différence de celui qui est installé, il s'agit d'un circulateur plus puissant, mais aussi d'un vrai circulateur sanitaire et non pas un circulateur chauffage.

03/05/2018 : Le condensateur a été changé, malgré cela le circulateur montre des signes inquiétants de faiblesse. Quelques minutes plus tard, le "nouveau" condensateur lâchait à son tour. Il est prévu dès demain fin d'après-midi de changer le circulateur. Le souci de calcaire a encore été mis en évidence, j'espère que chacun acceptera lors de la prochaine assemblée générale l'installation de l'adoucisseur d'eau.

03/05/2018 : Aujourd'hui, les techniciens reviennent pour changer une pièce dans le circulateur. Apparemment, le condensateur du circulateur n'est plus valable, ce qui entraîne que parfois il fonctionne et à d'autres moments non. D'où la présence sporadique et imprévisible d'eau chaude. Espérons qu'après cela nous soyons tranquilles. Un nouveau thermostat devrait être placé en dehors de la chaufferie et les tuyaux seront isolés, mais rien n’est prévu pour l'instant à ce niveau-là.

01/05/2018 : Des soucis persistent, plus d'eau chaude et plus de chauffage. Il apparaît que lors de l'entretien, les chauffagistes ont réglé notre chaudière telle qu'elle doit l'être. En fait, il faut comprendre que l'installateur a mis un thermostat d'ambiance dans la chaufferie (au grand étonnement de tous). Cela veut dire que comme il n'y a aucune isolation sur les tuyaux, il fait très vite chaud dans la chaufferie et de ce fait, la chaudière coupe le circuit puisque la chaufferie est à température voulue. Pour remédier à cela, la température a été réglée exagérément afin que les chaudières restent actives. Il est prévu que le 02/05/2018, le chauffagiste repasse afin de supprimer ce thermostat d'ambiance inutile, reparamétrer la chaudière de manière logique et enfin essayer de comprendre pourquoi le circulateur d'eau sanitaire se coupe à partir de 16h30. Nous en saurons donc plus dans les jours à venir.

30/04/2018 : L'entretien a été fait. On m'a assuré que vu l'état des chaudières, il y a fort à parier que celui-ci n'avait jamais été fait.

24/04/2018 : Concernant l'entretien des chaudières, on m'informe que celles-ci seront coupées le dimanche 29/04/2018 au soir. Veillez à prendre vos dispositions.

23/04/2018 : Suite à quelques petits soucis de disponibilité de main-d'oeuvre, l'entretien de la chaudière sera effectué le lundi 30/04/2018.

06/04/2018 : Suite à des petits soucis d'eau chaude ce matin, la société est revenue et tout est déjà réglé.

31/03/2018 : Les pièces ont été installées et c'est avec joie que nous retrouvons notre eau chaude et notre chauffage.

30/03/2018 : Malheureusement, je viens de recevoir un appel me disant que la réception des pièces se ferait demain matin à 8h00. Nous devrons donc encore tenir une petite journée. L'installation suivra la réception, et ce le matin même.

30/03/2018 : Je viens de raccrocher avec la société SERVITRA, normalement nos pièces sont arrivées ce matin et devrait être installées dans la journée. Dans l'hypothèse où cela se confirme, nous aurions de l'eau chaude et du chauffage dès ce soir.

27/03/2018 : Le diagnostic est posé : ce seraient les sondes d'ionisations qui sont défectueuses. Elles ont été commandées aujourd'hui et il faut, paraît-il, un délai de 24h. En théorie donc, avant vendredi le souci devrait être réglé. J'attends plus de nouvelles et vous ferai savoir ce qu'il en est.

27/03/2018 : Ils passeront vers 16h30.

26/03/2018 : Message reçu "...Notre technicien chauffage est sur Namur, s'il n'est pas trop tard, nous passerons. Sinon ce sera pour demain dans la journée. Nous allons chercher une partie des pièces nécessaires à l'entretien des chaudières..."

25/03/2018 : La société est venue ce matin et a réussi à redémarrer les chaudières. Cependant, cela ne semble pas régler le souci, ils reviendront demain matin avec un spécialiste. En attendant malheureusement, nous nous retrouvons sans eau chaude ni chauffage.

24/03/2018 : Redémarrage de la chaudière, l'eau chaude devrait bientôt arriver à nouveau. Relance faite pour l'entretien.

18/03/2018 : En attendant leur intervention, il est fort à parier que des perturbations vont se faire ressentir dans l'approvisionnement en eau chaude pour chacun. Nous attendons avec impatience l'entretien de la chaudière, celui-ci devrait régler bien des soucis. Merci pour votre patience.

18/03/2018 : Un souci d'eau chaude est de nouveau à déplorer. Après avoir redémarré les chaudières, un code erreur s'est affiché (erreur 133 : temps de sécu dépassé). Je contacte la société SERVITRA immédiatement.

16/02/2018 : J'ai reçu les devis pour dissocier la production d'eau chaude du système de chauffage. Au vu du montant et de la non-urgence à le faire (nous avons de l'eau chaude), je le soumettrai aux votes de la prochaine assemblée générale.

11/02/2018 : je sors à l'instant de la douche... Tout cela pour vous dire que l'eau chaude est rétablie. En installant l'échangeur à plaque, un câble du circulateur a été débranché par mégarde. Mais tout fini bien. Bonne douche et bon bain à tous.

10/02/2018 : Le changement des pièces nous a permis de gagner quelques degrés, cependant c'est loin d'être suffisant. Les chauffagistes repassent en cours de journée pour savoir si le souci vient :

  • Du ballon d'eau qui n'a pas encore eu le temps de chauffer
  • Du circulateur qui ne fonctionnerait pas au maximum de ses capacités
  • D'un souci au niveau de la priorité sanitaire ou du réglage de la sonde

 

09/02/2018 14h00 : Échangeur à plaque et Vannes remplacés, merci de bien vouloir encore patienter jusqu'à ce soir, le temps que le ballon d'eau soit chauffé. Demain matin, nous pourrons tous prendre une douche bien chaude (je l'espère).

09/02/2018 :Les chauffagistes œuvrent depuis ce matin pour l'installation de l'échangeur à plaque et le remplacement des vannes défectueuses. Il est normal que vous remarquiez des perturbations sur l'arrivée d'eau ou le fonctionnement du chauffage. Espérons que ce soir, nous puissions rendre une douche bien chaude.

07/02/2018 : Une bonne et une moins bonne nouvelle pour terminer cette soirée : La bonne nouvelle, l'échangeur est en nos murs il n'attend plus qu'à être changé et c'est là la moins bonne nouvelle : Le travail étant conséquent en termes de risque, il est préférable de le commencer tôt le matin afin d'avoir le temps nécessaire pour palier à tout souci. Cependant, contrairement à ce que j'ai annoncé ce matin, notre entrepreneur a un empêchement demain matin, ce sera donc reporté à vendredi.

07/02/2018 : Le fournisseur a reçu, ce jour, notre échangeur à plaque. Celui-ci, ainsi que certaines vannes (remplaçant celles qui sont défaillantes) seront installées dès demain matin

05/02/18 : Le fournisseur reçoit l'échangeur à plaque soit cet après-midi, soit demain matin. Si celui-ci tient ses engagements, nous pourrons effectuer son remplacement ainsi que les vannes défaillantes à partir du mercredi 07 février.

04/10/2017 au 05/02/2018 :  petit relevé NON exhaustif (Les appels téléphoniques, certains rendez-vous et mails manquent)

 

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